Nos Domaines d'Activités
Nos services aux professionnels
COUVERTURE
Travaux traditionnels (tuiles, ardoises, zinc)
Pour cela, le métier de couvreur, qui relève de très anciennes règles du compagnonnage, met en œuvre des matériaux traditionnels tels que :
• le plomb,
• l’ardoise,
• le cuivre,
• la terre cuite,
• le zinc,
• et d’autres plus futuristes tel que l’acier inox, pour des réalisations toujours uniques, qu’elles soient d’hier ou d’aujourd’hui.
Le couvreur réalise ou rénove les toits. Il travaille à l’air libre, mais également sous les intempéries, sa vocation étant d’en protéger les bâtiments.
Il façonne, taille, soude selon une pratique artisanale qui demeure traditionnelle. Les techniques qu’il emploie sont diverses et chacune d’elles demande une maîtrise particulière. Transmises dans notre entreprise de génération en génération, elles nous permettent aujourd’hui de pouvoir entretenir le patrimoine d’une ville avec fierté, et de conserver son environnement architectural.
Ce beau métier que constitue la couverture progresse aujourd’hui dans un monde qui évolue toujours plus rapidement, poussant le couvreur à s’adapter tout en conservant son savoir-faire unique. Un challenge auquel nous tentons de répondre chaque jour pour que cette belle aventure puisse durer, et perdurer.
Rénovation des monuments historiques
Nous prenons en charge les travaux de restauration de couverture de monuments historiques, dans le strict respect de la tradition et des matériaux. Nous pouvons nous adapter à toutes les architectures anciennes, voire combiner différents matériaux et différentes techniques sur un même édifice. Nous travaillons toutes sortes de matériaux : les tuiles, les ardoises, les couvertures en plomb avec chéneau, etc.
Nous accordons une attention particulière aux détails de raccord entre couverture et pierre, mais aussi entre tuile et chéneau, avec par exemple, la maçonnerie autour d’une ventilation.
Rénover le patrimoine ancien permet de retrouver l’essence même d’une architecture pour la mettre en valeur et la protéger.
Zinguerie / Gouttières
Esthétique et isolant, le zinc a de nombreux avantages : sobre, inoxydable, malléable, durable (100%recyclable)… Il s’adapte également à de nombreuses surfaces.
Le zinc est une matière qui vieillit bien, il se patine dans le temps.
La couverture en zinc est souvent utilisée pour des toits dont les pentes sont faibles (entre 5% et 20 % de pente). L’avantage pour de faibles pentes, c’est qu’il n’y a pas de recouvrement, les bacs en zinc sont d’un seul tenant.
Deux types de pose existent principalement : la couverture zinc à joint debout et la couverture zinc à tasseaux.
Les travaux de zinguerie sont l’ensemble des travaux qui ont pour objet l’évacuation des eaux de pluie qui s’écoulent de la toiture.
Les travaux de zinguerie désignent également les travaux de gouttières et chéneaux permettant l’évacuation de l’eau de pluie.
Les gouttières sont quasiment indispensables à la constitution d’une toiture fiable, elles garantissent la sécurité de votre logement car elles canalisent les eaux de pluie et les empêchent de dégrader vos murs, vos portes et vos fenêtres.
Les principales raisons qui vous poussent à poser des gouttières sont qu’elles ont pour objectif d’éloigner l’eau de votre logement en l’empêchant de pénétrer dans votre sous-sol ou dans votre revêtement.
Les gouttières permettent aussi de diriger l’eau de manière optimale pour l’éviter de pénétrer dans les endroits peu recommandés.
Ils existent des gouttières de différents matériaux : zinc, PVC, aluminium,cuivre ou terre cuite.
Les gouttières en ZINC sont connues par leur robustesse, elles sont même imposées par les règlements d’urbanisme.
Les gouttières en PVC sont plus légères demandent moins de technique que les gouttières en ZINC, elles sont disponibles en plusieurs variétés de coloris.
Les gouttières en aluminium sont très légères, faciles à travailler et d’une grande longévité. Elles s’adaptent aussi bien aux maisons contemporaines qu’aux maisons traditionnelles.
Couverture industrielle / La couverture sèche, en bac acier
Esthétique, avec un vaste choix de couleurs possible, le bac acier présente de nombreux avantages. Son coût est moindre, comparé à celui d’une couverture traditionnelle ou d’une toiture étanchée, car son mode de pose est plus simple.
A la fois solide et légère, la toiture bac acier constitue une barrière résistante contre les agressions.
Les mousses et les champignons ne peuvent pas s’y développer, et elle résiste au feu, puisque le bac acier est incombustible.
Le panneau sandwich (ou couverture chaude) constitue une version du bac acier avec isolation, réalisée en usine lors de sa fabrication. L’isolation plaquée au bac acier élimine notamment les phénomènes de condensation en intérieur de bâtiment. Elle est par ailleurs utilisée aussi bien à la campagne qu’en milieu urbain. Elle se montre cependant sensible à la pollution et aux agressions chimiques.
Sans couche d’isolation, la couverture froide nécessite un film anti-condensation en sous-face du bac acier. Il agit telle une éponge, en absorbant l’humidité ambiante puis en l’évacuant grâce à une ventilation au niveau de la toiture. Celle-ci provient d’un courant d’air circulant entre les parties hautes et basses de la couverture en bac acier. Le flux ainsi créé entre l’extérieur et l’intérieur du bâtiment au niveau de la sous face, maintient les locaux au sec, sans les problèmes causés par la condensation.
Couverture industrielle / La toiture en fibrociment
Ces plaques se composent de ciment renforcé de fibres synthétiques et d’adjuvants.
Jusqu’en 1997, l’amiante entrait dans leur composition, grâce à ses propriétés techniques (résistance au feu, isolation) et à son coût modéré. Mais son usage est désormais strictement interdit. Les plaques de fibrociment réglementaires sont marquées « NT » sur l’onde supérieure, ce qui permet aux couvreurs-étancheurs sur les toits de distinguer celles qui contiendraient éventuellement encore de l’amiante.
VENTILATION
Installation de VMC
Hottes de cuisines / Désenfumage et Aspiration
Installations d’aspiration centralisée de poussière.
Hottes aspirantes professionnelles : statiques, dynamiques, avec variateur, …
ATEX
Milieu hospitalier
Assainissement des espaces de travail
Température, hygrométrie, vitesse de l’air ainsi que maîtrise de la filtration sont des éléments déterminants de la qualité du traitement de l’air.
SANITAIRE
Individuels (salle de bain, cuisine …)
Collectifs (réseaux alimentation et évacuation)
Sanitaires pour PMR
Récupération d’eau de pluie
(captation et usages réglementés)
Production d’eau chaude sanitaire
RESEAUX INDUSTRIELS
Traitement de l’eau
Surpresseur
Gaz / Air comprimé
Analyse des besoins, dimensionnement, installation : compresseur, réservoir, séparateur, refroidisseur, purge de condensats, canalisations, commandes, …
Vide
Fluides spéciaux
CLIMATISATION
Monobloc
Monosplit
Multisplit
Climatisation industrielle « tout air » à débit constant
Climatisation industrielle « tout air » à débit variable
Ce système adapte le débit du fluide réfrigérant aux besoins en froid de chaque zone et permet une régulation plus précise de la température des locaux.
CHAUFFAGE
Chaufferie de moyenne et grosse puissance
Différentes technologies : conventionnelle ou à condensation.
Différents fluides de chauffage disponibles : eau chaude ou surchauffée, vapeur, fluides thermiques.
Nous intervenons régulièrement pour la réfection ou mise en conformité de chaufferies, la création de sous-stations, le remplacement de chaudières ou pour tout changement d’énergie.
Pompe à chaleur
Pour optimiser l’efficacité énergétique et réduire consommations et coûts.
Plancher chauffant
Cloison et plafond rayonnant
Ces systèmes de chauffage ne rencontrent aucun obstacle à la diffusion de la chaleur (tapis, revêtements de sols, etc) et sont donc très réactifs.
Contrairement au plancher chauffant, il n’y a aucune contre-indication concernant le revêtement de sol.